Le Défi du Galop 2020 s’associe à la Fondation Claude Pompidou. Cette année, les 12 hippodromes français qui accueillent ce challenge international prestigieux s’engagent en collectant des fonds au bénéfice des personnes fragilisées par la maladie ou le grand âge.

L’objectif du partenariat sera de financer des mini-bus pour permettre aux bénévoles de la Fondation d’accompagner des enfants handicapés, des personnes dépendantes ou touchées par la maladie (Alzheimer notamment) lors de sorties qui améliorent leur bien-être et égayent leur quotidien. Un des thèmes de ces sorties en mini-bus sera la rencontre avec les chevaux sur les hippodromes ou dans les centres équestres spécialisés afin de faire bénéficier chacun des bienfaits de l’équithérapie.

Pour réussir ce Défi, la Fondation Claude Pompidou a besoin du public. En vous rendant nombreux sur les hippodromes à l’occasion des différentes étapes, vous permettrez de donner plus d’envergure à cette belle opération caritative et vous contribuerez à faire augmenter le montant de la dotation versée à la Fondation.

À propos du Défi du Galop

Créé en 2006 et parfaitement installé dans le calendrier hippique national et international, le Défi du Galop est un Challenge prestigieux comptant aujourd’hui 18 étapes, dont 4 à l’étranger (Allemagne, Espagne, Maroc, Suisse).
Les 14 rendez-vous français se disputent sur les 12 plus grands hippodromes de province et les 4 étapes étrangères participent au rayonnement international du Challenge qui ne cesse d’augmenter.

Le Défi du Galop peut légitimement s’enorgueillir d’avoir atteint l’excellence dans sa catégorie. Ces courses de référence, largement médiatisées en France et à l’étranger, sont d’un niveau très supérieur à celui habituellement exigé. Le plus généralement Listed Race, les étapes atteignent souvent le «rating» requis pour la qualification de Groupe 3.

Jouissant d’une notoriété bien installée et très prisé par les professionnels des courses en raison de sa convivialité, de la qualité des hippodromes qui l’accueillent et des sommes mises en jeu, le Défi du Galop est désormais plus qu’un challenge. C’est un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les amateurs de courses plates, une journée festive qui s’inscrit dans leur calendrier comme dans celui du public.

À propos de la Fondation Claude Pompidou

Claude Pompidou

Alain Pompidou

Créée en 1970 par Claude Pompidou, la Fondation Claude Pompidou vient en aide aux personnes rendues vulnérables par la maladie, le handicap et le grand âge. Le Professeur Alain Pompidou (fils de Claude Pompidou) assure aujourd’hui la Présidence de la Fondation depuis décembre 2019 et succède ainsi à Bernadette Chirac, Présidente depuis 2007. Entraide, proximité, solidarité entre les générations, principe de non-abandon, préservation de la dignité constituent le socle des valeurs qui guident la Fondation Claude Pompidou et ceux qui s’engagent avec elle.

LES ÉTABLISSEMENTS

La Fondation construit des établissements d’accueil pour les personnes âgées, handicapées et les malades d’Alzheimer. La Fondation Claude Pompidou est à l’origine de 13 centres spécialisés qui accueillent plus de 1000 personnes (quatre maisons de retraite, deux centres spécialisés dans la prise en charge des malades d’Alzheimer, cinq centres de prise en charge d’enfants ou d’adultes handicapés, une maison d’enfants à caractère social et une école hôtelière).

LES MISSIONS DE BÉNÉVOLAT

La Fondation anime également un réseau de bénévoles qui, à travers la France, interviennent au domicile d’enfants handicapés, de personnes âgées isolées et en institutions. Les bénévoles sont recrutés et formés par la Fondation. Ils s’engagent à mener dans un esprit laïque et apolitique une action gratuite et régulière, à accompagner les personnes vulnérables dans un souci de durée et de continuité et à suivre les formations qui leurs sont proposées afin de les soutenir dans leur action.

LE PRIX CLAUDE POMPIDOU POUR LA RECHERCHE SUR LA MALADIE D’ALZHEIMER

Enfin, la Fondation apporte son soutien à la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer grâce au Prix Claude Pompidou, créé en 2010, qui permet chaque année à une équipe de chercheurs d’acquérir du matériel technologique hautement performant et nécessaire à ses travaux par le biais d’une dotation annuelle de 100 000 euros. La lutte contre maladie d’Alzheimer est un des principaux combats de la Fondation.

Contactez nous :

.

15 + 14 =